QU'EST-CE QU'UN COSMÉTIQUE NATUREL ?

Publié par Elodie Brun le

Les nouvelles marques de cosmétiques se revendiquent presque toutes comme étant “naturelles”. Paradoxalement, dans nombre de leurs produits, on trouve des ingrédients d’origine synthétique (en d’autres mots pétrochimiques).

Comment définit-on un cosmétique naturel ?
Que contiennent ces produits ?

 

“Cosmétique Naturel” : une Revendication Marketing Encadrée 

En France, l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) encadre les revendications marketing des produits cosmétiques.

Elle stipule qu’un produit cosmétique ne peut être qualifié de “naturel” que si le produit fini contient un minimum de 95 % (poids pour poids) d’ingrédients définis comme “naturels” ou “d’origine naturelle”, selon les règles en usage.

Cela explique pourquoi un produit cosmétique naturel peut contenir jusqu’à 5 % d’ingrédients d’origine pétrochimique.

 

 

Comment calculer le pourcentage d'ingrédients d'origine naturelle ?

La mention “cosmétique naturel” n’est pas suffisante pour connaître la composition d’un produit cosmétique, il est nécessaire de s’intéresser au pourcentage exact d’ingrédients d’origine naturelle qu’il contient.

Une norme internationale, ISO 16128 pour les connaisseurs, définit ce qu’est un ingrédient naturel ou d’origine naturelle et permet de calculer le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle d’un produit cosmétique.

Cette norme permet à toutes les marques cosmétique d’effectuer leurs calculs sur une même base afin que nous, consommateurs, puissions facilement comparer les produits entre eux.

Attention toutefois, l’eau (ingrédient naturel) est incluse dans le calcul. De fait, il est plus facile de revendiquer l'origine naturelle d'un produit liquide que d’un produit solide ou anhydre.

 

 

Quelle différence entre Ingrédient Naturel et Ingrédient d'Origine Naturelle?

Les Ingrédients Naturels

    On qualifie de “naturel” un ingrédient directement issu de la nature, comme l’eau ou les minéraux, ou bien extrait à partir d’un procédé dit "physique".

    C’est le cas par exemple des huiles végétales produites par pression à froid ou encore de l’eau.

    Les Ingrédients d’Origine Naturelle

      Un ingrédient d’origine naturelle est issu de matières premières naturelles transformées par un procédé chimique doux, respectant les principes de la “chimie verte”.

      Beaucoup d’ingrédients dit fonctionnels sont d’origine naturelle. Par exemple, les émulsionnants (qui lient l’eau et les huiles dans les crèmes) ou encore certains tensioactifs (agents nettoyants et moussants).

      Tout ingrédient naturel est par extension considéré comme d’origine naturelle. 

      La plupart des marques communiquent sur la quantité d’ingrédients d’origine naturelle afin d’englober ces deux catégories d’ingrédients.

       

       

      Qu'est-ce qu'un produit cosmétique 100% naturel?

      Il est rare d’avoir des formules 100 % naturelles.

      Cela est possible uniquement avec les formules composées exclusivement de corps gras et ne nécessitant ni conservateurs ni agents émulsionnants comme les huiles ou les baumes.

       

       

      Pourquoi trouve-t'on des ingrédients d'origine pétrochimique (synthétique) dans les produits cosmétiques naturels ?

      Il ne faut pas forcément voir le mot pétrochimique comme un gros mot. 

      Montrés du doigt pour leur origine et souvent pour leur procédé de fabrication, beaucoup de ces ingrédients partiellement ou totalement pétrochimiques conservent à ce jour un rôle clé dans les cosmétique dits naturels.

      Certains sont difficilement remplaçables à niveau de performance technique égale par des solutions 100 % d’origine naturelle. D’autres viennent éviter la surproduction d’ingrédients d’origine naturelle qui aurait un impact négatif sur la biodiversité.

      Les ingrédients d'origine pétrochimique qu’on retrouve dans les formules naturelles sont la plupart du temps des conservateurs, des tensioactifs (agents moussants/nettoyants), des épaississants ou encore des stabilisants.

       

       

      Vous l’aurez compris, la quête d’une cosmétique 100 % naturelle a ses limites. 
      La plupart du temps, nos produits cosmétiques contiennent des ingrédients naturels (bruts) ET d'origine naturelle (transformés).
      Que ce soit pour des questions de performance ou d’impact environnemental, dans certaines situations utiliser un ingrédients d’origine synthétique, permet d’arriver à un compromis acceptable.
      Il y a donc plusieurs nuances de cosmétique naturelle, laquelle est la vôtre ? 


        

       

       

      ← Article précédent Article suivant →



      Laissez un commentaire