QU'EST-CE QUE LA BLUE BEAUTY ?

Publié par Elodie Brun le

La Clean Beauty est aujourd'hui le standard en cosmétique. Plus naturelle et sans ingrédients controversés, elle prend soin de notre santé.

La composition clean de nos produits cosmétiques ne convainc néanmoins pas totalement les plus éco-engagé d'entre nous, désireux d'une routine beauté saine et plus respectueuse de l'environnement. 

Ces aspirations sont incarnées par une tendance émergente : La Blue Beauty !

Qu’est-ce que la Blue Beauty ?

Quelle différence entre la Clean Beauty et la Blue Beauty ?

Décryptage.

 

La Clean Beauty : la cosmétique naturelle et sans ingrédients controversés

La Clean Beauty révolutionne la cosmétique depuis plusieurs années. Venue des USA où la réglementation était peu restrictive à l’époque, elle s’est exportée dans le monde entier.

La Clean Beauty consiste à créer des cosmétiques à partir d’ingrédients d’origine naturelle tout en écartant les ingrédients controversés pour la santé ou l’environnement. 

Avec la Clean Beauty, on a vu apparaître sur nos produits les fameux "FREE FROM" :  "sans silicone", "sans parabens", "sans sulfates"...

Côté communication, elle invite à une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur, en particulier sur la composition des produits et l’origine des ingrédients.

 

 

La Blue Beauty : plus respectueuse de l'Homme et de la planète

Portée par la prise de conscience environnementale, la Blue Beauty se construit sur les bases de la Clean Beauty et va bien au-delà. On ne peut espérer préserver notre santé dans un environnement qui se dégrade.

La Blue Beauty considère l’Homme et la planète comme un seul écosystème dont l’équilibre est primordial. 

La Blue Beauty invite à repenser totalement la façon de concevoir un cosmétique afin de minimiser son impact environnemental. Elle implique des actions concrètes tout au long de la vie du produit : de sa fabrication et de celle de ses ingrédients à sa fin de vie, en passant par son packaging ou encore son utilisation. 

L'objectif est de préserver notre environnement et en particulier les mers et les océans, d'où le nom "Blue Beauty" (ou "beauté bleue").

 

 

Quels sont les principes de la Blue Beauty?

Une démarche environnementale cohérente

La Blue Beauty promeut une cohérence environnementale, c'est à dire un même niveau de d'éco-conception au niveau de la formule, du packaging ou de la distribution du produit. 

Par exemple, proposer des formules bio dans un packaging en plastique représente une incohérence environnementale incompatible avec la Blue Beauty. 

 

Une communication transparente, sans greenwashing

La Blue Beauty refuse toute forme de greenwashing

Le greenwashing consiste à utiliser des arguments marketing environnementaux trompeurs de façon à faire passer un produit (ou une société) pour plus respectueux de l'environnement que ce qu'il n'est en réalité. 

La Blue Beauty se veut transparente sur tous aspects. Elle invite les marques à innover en matière de communication. 

Par exemple, la jeune marque de produits capillaires LAO utilise la technologie blockchain pour renseigner le consommateur sur l'origine de chaque ingrédients, "du champ jusqu'au flacon".

Elle rend accessible toutes les informations grâce à QR code apposé sur chaque flacon.

En savoir plus : Transparence by Lao

  

Expliquer mieux qu’informer

Un des enjeux de la Blue Beauty est d’expliquer comment, de quoi et pourquoi sont faits les produits cosmétiques plutôt que de simplement donner une information d'origine, sans contexte. 

La Blue Beauty implique de communiquer sur les réflexions et les défits relevés par les marques afin de justifier leurs prises de position. Cela permet au consommateur de comprendre (et juger) la démarche de chaque marque. 

 

 

 

Les enjeux environnementaux inspirent les marques de la Blue Beauty.
Elles font preuve de créativité pour offrir de nouveaux formats, de nouveaux ingrédients, de nouvelles textures et de nouvelles solutions packaging, tous plus respectueux de l'environnement.
La Blue Beauty les invite également à la transparence et à l'échange, vecteurs de confiance, essentiels pour construire ensemble la beauté de demain !

 

 

La charte de sélection marques et produits The Beauty Nerds s'inscrit dans la tendance de la Blue Beauty. 
Vous guidez vers des cosmétiques qui prennent soin de vous et de la planète, c'est la mission de The Beauty Nerds !

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